OSense O-Sense

L'ensemble de Musique Traditionnelle de Nevers

24--dessin-EMTN

Orchestre de l’Association Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers (www.amtc-nevers.com)
Direction Musicale : Dominique Forges

25--EMTN-affiche


Créé en 1996, au sein du Département de Musique Traditionnelle du Conservatoire de Nevers, le « grand orchestre » réunit aujourd’hui près de 45 instrumentistes et chanteurs, professionnels et amateurs.

Au fur et à mesure des concerts et bals, dans sa région mais aussi à l’étranger, cette formation vit une véritable aventure musicale, et témoigne, s’il le faut, que les musiques traditionnelles ont bien leur place dans l’enseignement musical institutionnel. Elles se révèlent de formidables passerelles entre les disciplines, les pratiques professionnelles et amateurs, les publics…

Un ensemble de cette importance constitue une forme d’expression musicale originale dans les pratiques du Centre de la France. La démarche s’inscrit bien cependant dans les musiques traditionnelles d’aujourd’hui, musiques en mouvement, partageuses et créatives, liées aux racines culturelles, mais résolument modernes et ouvertes aux expériences multiples.

« Nous mêlons nos propres compositions et adaptations aux chants et autres airs à danser puisés dans le fonds patrimonial exceptionnel laissé par le folkloriste Achille Millien en Nivernais. Il en ressort une musique bien ancrée, certes, entre monts du Morvan, plaines fertiles du Berry et bocage du Bourbonnais, mais prête au voyage et au partage dès qu’elle prend le vent de la Loire… »

 

 

1 H 30 de concert et/ou bal de 2 heures
Production AMTCN- Partenariat Cie BérotDifférentes formules avec concerts, rencontres et créations peuvent se combiner pour mieux s'adapter à vos projets. Vos suggestions sont les bienvenues !


26---EMTN-Sourires