OSense O-Sense

Dominique Forges

16--DF

Vielle à roue soprane et basse, violon, flûtes, tambour et voix.

Composition et direction musicales des groupes de la Compagnie Bérot et de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers (AMTCN)

Professeur de vielle, pratique collective et culture musicale, responsable du département de Musique Traditionnelle au sein du Conservatoire de Musique à rayonnement départemental de Nevers.

Les Deux Zephs
Bravo l'Artiste

 

Stage de vielle - tous niveaux

Pour vielles ré/sol ou sol/do
Le contenu du stage, avec la technique instrumentale (« coups de poignets »,doigtés, réglages,…), privilégie une approche stylistique du jeu de vielle du centre de la France notamment pour le jeu à danser (les carrures propres à la danse comme les signatures rythmiques, l’ornementation rythmique et mélodique, le phrasé, les nuances…). Le répertoire est également choisi dans les musiques à chanter qui permettent d’aborder l’accompagnement du chant avec la vielle, en bal ou concert, le jeu d’ensemble et l’harmonie modale.

 

17---DFmusique-densemble
Stage de musique d'ensemble - sauf débutants

Fort de l’expérience acquise depuis près de 15 ans dans l’écriture et la direction musicale pour grands ensembles (voir créations) et dans l’animation du cours de pratique collective Musique Traditionnelle au sein du Conservatoire de Nevers, D.Forges propose des stages de pratique d’ensemble pour tous instruments (sauf piano et guitare). Sur des thèmes choisis, arrangés et harmonisés au préalable, D. Forges propose d’aborder les problématiques du jeu d’ensemble : gestion des timbres et des intensités, place des instruments à bourdons dans l’harmonie, mise en place et conduite dans le cadre du bal ou du concert, etc.  


18--PHOTO-Chalon
Création musicale, composition pour orchestres

La composition devenant une de ses activités favorites, D.Forges propose de réaliser des projets pour orchestre instrumentaux et/ou vocaux soit à partir d’un répertoire original écrit pour l’ensemble, soit à partir d’un répertoire joué avec ses différentes formations (concert, bal, musique de rue,…) et adapté pour l’occasion.  (voir créations) 
 

Initiation à la vielle à roue   

Avec l’aide d’un parc instrumental de 8 vielles d’étude (vielles des Luthiers Jean-Claude et Claude BOUDET), D .Forges propose des moments d’initiations à la vielle à roue pour les enfants, notamment dans le domaine scolaire.


Spectacles scolaires

« Le voyage du bateau à musique »
Conte musical et chorégraphique écrit et conçu par Dominique Forges

L’origine de la vielle à roue reste un mystère. Les uns y trouvent des origines orientales, les autres disent que c’est le fruit de l’imagination d’un musicien-rémouleur, et d’autres encore pensent que ce n’est pas un instrument de musique.
Dominique Forges propose une autre histoire de la vielle à roue, plus étrange encore.

Pour un chœur d’enfants avec un ou deux solistes
Un groupe d’enfants-danseurs
Un groupe d’enfants-musiciens (vielles  ou/et percussions)

Avec la participation d’instrumentistes de la Compagnie Bérot
                « Le petiot » en cours d’écriture 2012 - Conte musical et chorégraphique
co-écriture Annie ( professeur des écoles) et Dominique Forges

Il y avait une fois un homme et une femme qui étaient bien malheureux car ils n’avaient pas d’enfants.
Après des années de désolation, le miracle se produisit : la femme donna le jour à un petit …, tout petit…, si petit bonhomme qu’on le nomma Petiot.
L'histoire d'un tout petit bonhomme qui est devenu un fameux maître-sonneur !



 

Biographie

19--DF-bio

« C’est en 1978 que j’écoute  pour la première fois ce qui par la suite va occuper ma vie entière, la musique traditionnelle, lors d’un spectacle donné par la Chavannée. Je me souviens très bien de cet instant magique des notes timbrées du pinet (flûtiau en roseau) joué par Frédéric Paris. Je vais rester dans ce groupe phare du Bourbonnais- Centre de la France  près de 9 années.

Dans ce bain bouillonnant de musique, de danses, de chants et de plaisir de vivre, je vais apprendre et pratiquer avec passion. En 1990, le Brevet d’Etat d’Animateur Technicien en Musique en poche, je découvre le monde de l’animation et de la pédagogie, plus particulièrement dans le domaine de l’enfance, en exerçant le métier d’intervenant musical en milieu scolaire (de 1989 à 1993).

Le Diplôme d’Etat Musiques Traditionnelles (vielle à roue) en 1989, m’amène à créer une classe de vielle au sein de l’Ecole Nationale de Musique de Nevers (1992). En 2003 devenu professeur d’enseignement artistique, je deviens responsable du Département de musique traditionnelle.

En 1996 je crée l’Ensemble de Musique Traditionnelle de Nevers et en assure la direction musicale et l’écriture musicale. Avec la cinquantaine d’instrumentistes et chanteurs, professionnels et amateurs, nous enchaînons concerts et créations, bals. Nous avons réalisé trois albums-CD.

Plusieurs formations occupent ces quelques années : Achille avec Frédéric Paris (CD « le Pommier doux » 2000), le Duo Millien avec Philippe Poulet à la cornemuse, le Duo Tangage avec le guitariste François Garnier,.. Attaché à diffuser le répertoire collecté par Achille Millien en Nivernais, je participe à de nombreuses créations autour de ce répertoire : « Les talents d’Achille » en 1993 et 1994, « Contes et Musiques en Nivernais-Morvan », en 1996, « Musiques et Chants autour d’Achille Millien », en 1998, « les belles nivernaises » avec la comédienne Claire Simard en 1999, « le pommier doux…si  doux », d’Evelyne Girardon en 2000, « l’arrosoir et le mirliton » de Jean-Marc Padovani en 2003 ( CD « l’arrosoir et le mirliton » 2005).

J’aime également à participer à des projets scolaires (spectacles),  à des concerts et des créations, invité en soliste comme  avec l’orchestre italien Bruni de Cunéo en 2003, pour les documentaires fictions « notre histoire » FR3 en 2004 sur une musique composée par Isabelle de Braban, dans le CD d’Evelyne Girardon « Répertoire » en 2005, avec Pablo Cueco (zarb) dans « le conciliabule des temps » (2008), dans les CDs « Répertoire Pédagogique de Bourgogne » ( Education Nationale) en 2008 et 2010…

L’écriture devient une passion, et je compose des textes et des musiques pour des spectacles : En 2007 création musicale et chorégraphique « À Nevers la jolie ville » , pour le groupe Chez Nous en Nivernais, en 2007 également Spectacle jeunes enfants « Le voyage du bateau à musique » (écrit pour le domaine scolaire), en 2008 «Noëls réveillés » ( CD Noëls réveillés ) avec le conteur Mic Baudimant et le comédien Olivier Broda, en 2010 « Babylone sur Loire » en co-écriture avec Fawzy Al-Aiedy, en 2010 également, pour l’ensemble de 30 clarinettistes « Couac boum frhu » du Conservatoire régional de Chalon sur Saône, en 2011 « Laissez-vous dire » avec l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Nevers.

Depuis 2010, tout en continuant la direction musicale de l’EMTN, c’est avec ma nouvelle compagnie « La compagnie Bérot » que je poursuis ma route avec au « catalogue » les formations BandaBéro, Lâchez les chiens !, « La fameuse nuit » avec Patrick Fishmann, les spectacles jeune public et autres interventions en stages ».


Autres propositions :

Bal solo d’1 heure
« Bérot, jeune ménétrier » séance de 45 minutes à 1 heure ( scolaire)
à la découverte des instruments dans les musiques traditionnelles du centre – France
 (présentation de la vielle, du pinet, musette en vessie de porc, cornemuses, etc)
Interventions pédagogiques sur les pratiques et l’enseignement (conservatoires, enseignement professionnel, etc)
dans le domaine des musiques traditionnelles