OSense O-Sense

BandaBéro

PHOTO 1 

Dominique Forges (vielle, violon, tambour et voix)
Sophie Amelot (accordéon chromatique et voix)
Freddy Baudimant (violon)
Audrey Marion (violoncelle et voix)
Édouard Chéramy (cornemuses 16p et 20p)
Annie Forges (voix et cornemuse 16p)
Olivier Marion (saxophones et cornemuse 20p)
Alice Forges (vielle)
        separateur article    Laissez vous dire ( Scottish-paroles et musique D.Forges)
Là-bas dans la Prairie / Les mots légers
Le Bouquet de Rivière
 
La Valse des Amognes 


1h30 de concert ou 2 heures 30 de bal

avec possibilité d'une soirée concert et bal
Différentes formules avec concerts, rencontres et créations peuvent se combiner pour mieux s'adapter à vos projets.
Vos suggestions sont les bienvenues !
 

Dans BandaBéro, Dominique Forges trouve un espace à la mesure de ses récentes compositions ou adaptations du répertoire nivernais et centre de la France. Il y a là tous les timbres et dynamiques pour une musique aimant à voyager dans les paysages de la rivière Loire – bouillonnante ou paisible - entre Morvan, Bourbonnais et Berry.

3--Dominique       « Si la composition et l’arrangement du répertoire restent une passion donc du vrai plaisir, c’est la gestion des musiciens qui pose souvent problème dans la vie d’un groupe.

Je vois cela depuis plus de 30 ans que je pratique et notamment en gérant des gros effectifs. Avec le temps, et tout en partageant avec eux les concerts et bals de l’EMTN, j’ai pu constituer une formation qui me permet de travailler le son sur la durée, d’expérimenter les arrangements, de laisser le temps à l’imprégnation et de choisir les couleurs et harmonies en fonction de chacun.

J’apprécie dans le groupe la complicité et la liberté de jeu avec ceux qui sont « tombés dedans » étant petits comme Freddy, Alice et Édouard, et ceux qui apportent leurs diversités et expériences multiples (et la rigueur du bon lecteur !) comme Sophie, Annie, Audrey et Olivier.

Le mélange de musiciens professionnels (Freddy, Sophie et Audrey) et « amateurs » est aussi une configuration qui me plaît bien. C’est aussi un luxe (et très pratique j’avoue !) de jouer en famille.

Alice et Édouard (2ème au Concours d’Ars cette année!) ont rejoint BandaBéro depuis septembre 2011. » D.Forges - article Trad’Magazine-Novembre 2011

 

4--sophie

Sophie AMELOT (accordéon chromatique et voix)

Membre de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers et d’autres formations menées par Dominique (la Carrée D.Forges, « Lâchez les chiens ! »), Sophie est actuellement professeur d’accordéon chromatique en école de musique.

separateur article 5--Freddy

Frédéric BAUDIMANT (violon)

Violoniste professionnel, Freddy apporte dans les formations de Dominique la richesse d’une triple pratique : musique traditionnelle, musique classique et variété. Il mène une carrière bien remplie dans ces trois genres musicaux tout en démarrant une activité d’enseignant.

       
6--Audrey

Audrey MARION (violoncelle et voix)

Après des études classiques au Conservatoire, Audrey  s’est orientée très tôt vers le répertoire des musiques traditionnelles qu’elle pratique dans le cadre de son métier d’intervenante musicale en milieu scolaire ( D.U.M.I) et au sein des diverses formations dont celles de la Compagnie Bérot et de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers.

7--Olivier

Olivier MARION(cornemuse 20p et saxophones )

Avec une formation en conservatoire, Olivier est un plutôt un « musicien du monde », ayant enrichi sa pratique musicale (flûte et saxophone) lors de ses nombreux voyages. Après des pratiques en jazz manouche, rythme and blues, …il met son expérience au service des projets de Dominique et se consacre et passionne entièrement à la cornemuse 20 p.
 

   
8--AnnieAnnie FORGES (cornemuse 16 p et voix)

Partageant la passion de son mari, Annie s’est consacrée à la pratique de la cornemuse 16 p et au chant traditionnel, en suivant une formation spécialisée au Conservatoire de Nevers puis en intégrant très vite la pratique en concert et bal dans les projets de Dominique.

9--EdouardÉdouard CHÉRAMY (cornemuses 16 et 20 p, flûte)

Édouard est un jeune joueur de cornemuses (18 ans) mais il possède déjà un jeu de grande musicalité et maturité. Il est membre du groupe « les gars du Berry » (groupe folklorique de référence en Berry) depuis sa quasi naissance. Avec Alice ils sont les lauréats du concours formation des Rencontres Internationales des Luthiers et Maîtres Sonneurs d’Ars 2011 (2 ème Prix). Édouard est également musicien de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers.
   
9--AliceAlice FORGES (vielle)

C’est à 5 ans qu’elle commence sa pratique de la vielle et qu’elle « baigne » dans l’esthétique des musiques traditionnelles. Tout en poursuivant sa formation au Conservatoire (actuellement en cycle supérieur), elle pratique dans différents groupes comme son duo « Lémoano» avec Édouard, « les deuz’F », en concert et bal. Jeune mais déjà « vielleuse » de talent et pleine d’invention, Alice est un des piliers de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers.