OSense O-Sense

Noël réveillés

8--AFFICHE-NOELS-REVEILLES2009 - « Noëls réveillés »
Le samedi 13 décembre 2009 à 20 h 00 - Maison de la Culture de Nevers- Nièvre (58)

« Noëls réveillés » est une création
de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers
en co-production avec la MCNN
Composition et direction musicale : Dominique FORGES
Textes des contes : André RICROS

« Nous gardons de notre concert « Sourires » à la MCNN (5 mai 2007) un formidable souvenir… comme celui d’un bon repas partagé entre artistes et public. Oui, c’est ça ! Un vrai banquet !

L’occasion de notre tournée régionale 2008-2009 était belle pour imaginer un nouveau repas de fête avec tous les ingrédients nécessaires : émotion, poésie, rythmes à danser, chants à répondre, variété d’instruments, de la couleur, du mouvement, de l’humour aussi.

Mais où trouver nourriture abondante pour prétendre à un tel festin ?
Le répertoire des Noëls s’est présenté comme une évidence. Si la période est propice à la fête, il y a dans ces chants que l’on dit « semi - populaires » abondance de belles mélodies ou encore «  timbres », textes à foison qui célèbrent la nativité avec parfois beaucoup de fantaisie, et assez de suggestions d’images pour que Pascal François, vidéographe, puisse illustrer le spectacle.


10--PHOTO-NOELS-REVEILLES

Dominique Forges avait là de quoi proposer, à la centaine de chanteurs et instrumentistes et au public, un menu à la mesure de la « grande table » qu’est la scène généreuse de la MCNN.Après quelque temps d’imprégnation dans les cahiers de recettes, notamment les fameuses bibles de Noëls, la composition pouvait commencer en laissant large place à nos propres créations sans oublier d’y insérer les « surprises du chef » !.
Et comme il n’y aurait pas de vrai banquet sans un raconteur d’histoires et sans un trouble fête, le premier joué par Mic Baudimant, conteur et musicien, et le second, par Olivier Broda, comédien permanent de la MCNN, sur des textes d’André Ricros.

« Noëls réveillés » vous convie à une belle fête, en famille, pour partager ensemble le temps de Noël bien sûr, mais aussi pour le simple plaisir d’écouter des musiques traditionnelles inventives et bien inscrites dans les musiques d’aujourd’hui.

Et les plus gourmets pourront prolonger le temps de Noël avec le nouvel album – CD « Noëls réveillés ».

Près de 100 artistes sur scène dont :
Mic BAUDIMANT, conteur, et Olivier BRODA, comédien

Et
Olivier GANZERLI (ténor) et Pierre MERVANT (basse)
Les Chœurs d’enfants et d’adultes des Amognes

Vidéographie : Pascal FRANÇOIS